Livraison offerte en France métropolitaine ✨

Nos matériaux


Créer un produit, c’est faire des choix et notamment, celui des matières premières. Les matériaux choisis sont sourcés en Europe et sans matière animale (vegan). 

LE PAPIER

Le papier lavable est à l’origine de la marque, il occupe donc naturellement une place centrale. 

Label de qualité et fabrication

Ce matériau est résistant à la pluie et se patine avec le temps. Nous l’avons testé et approuvé bien avant de créer la marque. Nous en sommes fans, nos clients également. 

Ce matériau est labellisé OEKO-TEX© (garantie sans substance toxique pour la santé humaine et l’environnement). 

Comment expliquer sa résistance ? La présence d’une petite portion de latex dans la fabrication de ce matériau. La composition exacte est gardée confidentielle par notre fournisseur. D’après nos recherches, cela se situerait autour de ¾ de papier et ¼ de latex. Nous avons un jour brûlé des échantillons de matériau par curiosité. Résultat : absolument pas d'odeur de plastique brûlé ! Certains nous disent même que ce matériau sent comme le papier à cigare.

Le matériau est coloré avec des pigments naturels (noyaux de fruits, écorces d’arbres, minéraux, etc.). Il existe donc de légères nuances de coloris entre chaque bain de fabrication. Chaque produit Shing est donc unique comme les objets artisanaux. 

Et la pluie ?

Laissez-le prendre la pluie tranquillement. Une fois à l’abri, il sèchera rapidement sans laisser de trace. Fini la charge mentale et bonjour la joie de marcher sous la pluie !

Légèreté et patine avec le temps 

Vous n’aurez plus mal aux épaules à cause de votre sac avec ce matériau vraiment léger. À vide, les produits pèsent le poids d’une tablette de chocolat. Certaines clientes nous disent en souriant qu’elles cherchent parfois leur sac déjà posé sur leurs épaules. 

Vous tomberez, comme nous, amoureux de votre sac qui se patine avec le temps et raconte sa propre histoire. La patine, la douceur et la souplesse, c’est ce qui fait tout le charme de ce matériau intrigant et encore peu connu en France. 

Facilité d’entretien 

Passez un coup de chiffon avec de l'eau savonneuse sur la partie concernée, rincez à l'eau claire et laissez sécher à l’air libre.

LE LIN 

La doublure des produits est en lin pour la touche chic et des raisons écologiques.

 

Labels de qualité

Le lin que nous utilisons est doublement labellisé OEKO-TEX© et Masters of Linen©.

Le premier label garantit la non-toxicité des textiles et des colorants dans le matériau. Le second garantit la traçabilité européenne du lin, de la fibre au tissu. 

Pourquoi choisir un lin certifié “fabriqué en Europe” ? 

Nous souhaitons limiter le nombre de kilomètres parcourus dans le processus de fabrication, d'où notre souhait de fabriquer au plus près. 

C’est en Europe que la réglementation est la plus stricte. Nous pouvons ainsi garantir le respect des conditions de travail et des salaires, d'où notre volonté de travailler avec un fournisseur européen. 

La grande majorité du lin n’est pas filé en France (les fibres sont exportées pour être tissées hors d'Europe avant de revenir en rouleaux de tissus), d’où le choix de ce label. 

Une plante ancienne

Le lin est une des plus anciennes fibres textiles au monde. Les archéologues ont retrouvé des fibres intactes datant de 36 000 av. J.-C, soit bien longtemps avant notre ère. Quant aux Égyptiens de l’Egypte Antique, ils utilisaient le lin pour envelopper les momies.

Une plante véritablement locale

C’est la seule fibre textile à pousser en Europe. Le lin pousse sur une bande allant de Caen aux Pays-Bas, en passant par la Normandie, les Hauts-de-France et la Belgique. La France produit près de 80% du lin mondial (mais une grande majorité est filée hors du pays, d’où le choix d’un lin labellisé Masters of Linen©).  

Depuis quelque temps, de beaux projets de relocalisation de filature de lin se concrétisent (Safilin dans les Hauts-de-France, Velcorex en Alsace, Nat Up en Seine-Maritime, collectif Linpossible, etc.). 

Une plante véritablement écologique 

Le lin est très peu gourmand en eau, la pluie suffit pour sa culture (contrairement au coton, même bio, qui a besoin d’être irrigué pour être cultivé dans des contrées lointaines). 

Le lin n’a pas besoin d’être traité avec de l’engrais ou des produits phytosanitaires pour pousser et ne vient pas alourdir la pollution des sols. 

Le lin est un véritable puits de carbone : il retient environ 250 000 tonnes de CO2 par an sur toute la surface où il est planté, ce qui contribue à un bon bilan carbone. 

Le lin est zéro déchet : les fibres longues sont utilisées dans le textile, les fibres plus courtes servent à fabriquer du papier ou du feutre et nous consommons les graines et l’huile de lin. 

LA MICROFIBRE

Nous avons fait le choix de proposer des produits sans matière animale. 

 Souplesse et robustesse

Le matériau est souple pour bien épouser la courbure de vos épaules. Sa texture veloutée est très agréable au toucher. Nos clients nous disent régulièrement qu’il ressemble beaucoup au daim. 

C’est l’alternative au cuir la plus résistante et la plus esthétique que nous avions testé en amont. La douceur de la microfibre se marie parfaitement bien avec la rigidité du papier - qui s’assouplit avec le temps - et la fluidité du lin. 

Résistance au temps 

Nous savons que les lanières sont souvent le premier élément qui s’usent et se cassent. 

Vous serez tranquilles avec ces lanières et au besoin, vous pourrez les remplacer (les anses sont amovibles et réparables). 

Rien ne se décolle à l’usage comme c’est le cas avec le PU (matériau souvent utilisé pour les lanières). Il se patine aussi joliment avec le temps, tout comme le papier.